Skip to content
28 avril 2022

Le Vrai du Faux sur ENERTRAG

C'est quoi, enertrag ?

LE VRAI DU FAUX, avec Guillaume Guémard, Responsable Territorial Enertrag

 

Lors de séances de porte-à-porte ou d’événements de concertation, vous êtes nombreux à vous interroger concernant la société Enertrag. Pour démêler le vrai du faux et mieux connaître cette entité, nous avons interviewé Guillaume Guémard, Responsable Territorial chez Enertrag.

 

Enertrag, c’est encore une société allemande qui vient développer des projets chez nous !

La société-mère est allemande. Elle développe et exploite des projets dans plusieurs pays dont la France. Elle emploie près de 100 personnes sur l’ensemble du territoire français, plus de 800 en Europe. Contrairement aux idées reçues, la société n’est pas cotée en Bourse et n’appartient pas à un fonds d’investissement. Elle est la propriété de deux personnes dont le fondateur de l’entreprise Jorg Muller qui est à la tête de l’entreprise.

Ce dernier œuvrait initialement dans le nucléaire. A l’issue de la catastrophe de Tchernobyl il a complètement changé de voie pour créer Enertrag et développer des projets d’énergies renouvelables.

 

Les chefs de projet d’Enertrag habitent tous à Paris, que connaissent-ils de nos territoires ?

Enertrag dispose de bureaux en région parisienne (le siège français est à Neuville-sur-Oise, dans le Val d’Oise) et également à Amiens et Dijon. Quelque soient leurs origines ou leur lieu d’habitation, les chefs de projets disposent d’une excellente connaissance du territoire dans lequel ils travaillent.

Au quotidien, leur métier implique certes des temps de travail technique et administratif en interne, mais aussi et surtout une forte présence locale. Il ne se passe pas une semaine sans qu’ils soient sur le terrain, auprès des élus, des agriculteurs, des habitants, à rechercher la meilleure adéquation possible entre les projets et les enjeux de votre territoire.

 

« ENERTRAG, une énergie d’avance » : ça n’est que du marketing ! Que faites-vous concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Quelques mots sur notre nom et notre slogan tout d’abord. Enertrag vient de la contraction de 2 mots allemands, Energie et Ertrag, soit énergie et production. Quant à notre slogan, celui-ci émane de l’une de nos spécificités : si l’éolien est notre cœur de métier, nous développons également des solutions dans le photovoltaïque et l’hydrogène qui est un secteur très nouveau en France.

Nous avons ainsi été les premiers en Allemagne à avoir construit une station hydrogène, dont Angela Merkel a posé la première pierre en 2009. C’est une vraie fierté pour notre équipe, et un axe de développement que nous poussons en France, avec des partenariats industriels et territoriaux en faveur de l’hydrogène vert.

Pour en revenir à l’éolien, Enertrag exploite à ce jour en France près de 180 éoliennes pour une puissance d’environ 400MW. C’est ainsi près de 450 000 foyers français qui sont alimentés en énergies renouvelables chaque année grâce à nos parcs !